L’avoine est une céréale généralement connue pour ses bienfaits dans l’alimentation. Mais saviez-vous qu’elle possède également de nombreux effets bénéfiques sur la peau ? Elle fait de réels miracles dans le monde de la cosmétique. Découvrez la pluralité des bienfaits du savon au lait d’avoine sur la peau en général, et sur le visage en particulier. Si vous désirez le fabriquer chez vous, il vous est également proposé ici, l’une des recettes les plus efficaces et des plus simples à réaliser.
- Quels sont les bienfaits du savon au soufre ?
- Quels sont les bienfaits du savon au lait d’ânesse ?
- Quels sont les bienfaits du savon au lait de chèvre ?
Savon riche en antioxydants
Le tout premier avantage du lait d’avoine est qu’il est majoritairement constitué d’antioxydants. Or, ces derniers sont justement recommandés pour les personnes qui possèdent une peau mature, et qui souhaitent en raviver l’éclat. En effet, la principale fonction des antioxydants est le ralentissement des effets de vieillissement. Ils sont employés de nos jours par la majorité des produits cosmétiques.
Ainsi pour ralentir les effets du vieillissement et donc des rides, les antioxydants limitent de façon considérable l’oxydation des cellules qui est provoquée par les radicaux libres. Et même si vous traversez de longs moments de stress, ou exercez des activités physiques assez intenses, le savon au lait d’avoine vous permet de toujours paraître jeune et vigoureux.
Un savon qui possède d’excellentes propriétés hydratantes
Vous l’avez sûrement entendu une fois, le savon au lait d’avoine est l’un des plus hydratants du marché. Il est recommandé pour les peaux sensibles, et soulage celles atopiques des irritations quotidiennes. Avec toute la douceur dont il dispose, le savon au lait d’avoine assouplit votre peau.
Si vous disposez d’une peau sèche, son usage vous permet de conserver l’hydratation de ce dernier tout au long de la journée. Ainsi, vous êtes moins enclins à l’apparition précoce des rides, et vous jouissez également d’une sensation de bien-être physique.
Savon très riche en vitamines B
Parmi les nombreux constituants, de l’avoine figure la vitamine B. Longtemps ignorée, elle attire désormais l’attention de nombreux spécialistes de la cosmétique. Il a été récemment prouvé qu’elle aide la peau à restaurer et renforcer ses fonctions de barrières protectrices.
La vitamine B est également recommandée pour mettre un terme aux tâches de votre peau, tout en lui accordant un teint et un éclat parfait. Elle permet à la peau de réguler sa production de sébum et également de lutter contre les acnés grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Si vous désirez accélérer vos cicatrisations, le savon au lait d’avoine fait partie des solutions les plus efficaces.
Savon non gras
Il faut bien reconnaître que les savons surgras offrent de nombreux avantages à la peau. Cependant, les revers ne sont pas moins négligeables. Si vous possédez une peau grasse, il est évident qu’un savon surgras n’est pas adapté pour vous. L’éviter vous tiendra loin des complications dermatologiques qui surviennent souvent sur le dos ou au niveau du visage.
Les peaux grasses sont déjà bourrées de sébum. Avec toute la quantité d’huile présente au sein, des savons surgras, vous étouffez votre peau ainsi que l’ensemble de vos pores. Le résultat final est que vous aurez tout le temps chaud, et n’aurez même pas la possibilité de transpirer aisément. Dans ces genres de situations, le savon au lait d’avoine devient donc votre meilleur allié.
Comment faire usage de l’avoine pour votre peau ?
Maintenant que vous avez été mis au parfum de l’ensemble des bienfaits de l’avoine sur la peau, il est important que vous sachiez comment l’utiliser. En effet, si vous désirez effectuer un simple nettoyage de votre peau, il vous suffit d’acheter un savon doux. Vous pouvez choisir de vous rendre dans la boutique la plus proche de vous, ou tout simplement passer votre commande en ligne. Optez de préférence pour les savons bio afin d’éviter les éventuelles complications ou allergies.
Cependant, si vous voulez exfolier votre peau, il serait mieux d’opter pour un gommage qui est fait à l’avoine. Appliquer une fois chaque semaine tout en effectuant des mouvements circulaires sur la partie voulue. Toutefois, vous pouvez choisir de le préparer chez vous en suivant des tutoriels sur YouTube par exemple.
Enfin, si vous êtes dans l’objectif de mettre fin à vos irritations et démangeaisons, l’idéal serait le bain. Préparez un bain et additionnez-y une tasse d’avoine que vous aurez moulue au préalable. Le bain à l’avoine soulage immédiatement les inflations cutanées. Par ailleurs, pour que l’hydratation puisse être encore meilleure, optez plutôt pour une tasse de lait.
Préparez le savon au lait d’avoine chez vous
La préparation d’un savon au lait d’avoine se fait en deux étapes principalement
Préparez le lait
Pour préparer votre savon au lait d’avoine, vous devez préparer votre lait dans un premier temps. Ainsi, pour obtenir 1L de lait d’avoine, il vous faudra 100 grammes de flocons d’avoine auxquels vous ajouterez 1L d’eau. De préférence, optez pour de l’eau minérale, surtout dans le cas où vous disposez d’une eau trop claire. Une fois que vous avez réuni ces deux éléments, trempez les flocons d’avoine dans l’eau durant 12 voire 24H.
Cela permet de les ramollir, afin que vous puissiez les mixer plus facilement après le séjour dans l’eau. Suite à cela, procédez au filtrage à l’aide de l’étamine, afin de conserver uniquement le liquide. C’est lui qui constitue le lait et vous avez la possibilité de le conserver au frais pendant une semaine environ. Afin d’éviter tout gaspillage, pensez à utiliser les rejets de l’avoine après filtration. Ils ont très bon goût et sont très souvent intégrés dans les pâtisseries maison.
Intégrez le lait à votre savon
Pour procéder à l’intégration de votre lait au sein de la formule de votre savon, trois solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez choisir de l’utiliser tout simplement comme un liquide de dilution qui viendra remplacer votre eau. Cependant, dans ce genre de cas, il est préférable que vous le congeliez au préalable. Cela évite en effet qu’il brûle une fois qu’il sera en contact avec la soude.
La deuxième option que vous avez consiste à réaliser une intégration « à la trace ». Ici, il est primordial que l’intégration soit faite à hauteur de 10 % PDH. N’excédez pas ce niveau, au risque que votre savon soit trop mou, et qu’il vous soit impossible de le démouler. Mais peu importe, cette méthode nécessitera une durée de cure plus longue.
En troisième option, vous pouvez le réaliser dans un savon au chaudron, puis ajouter ensuite la saponification. Les consignes sont les mêmes que pour l’option précédente, au risque d’attendre plusieurs mois avant de pouvoir utiliser votre savon. Par ailleurs, retenez qu’au-delà du lait, vous avez également la possibilité d’intégrer la farine d’avoine. Également connu sous le nom d’avoine colloïde, il permet de rendre le savon encore plus doux et suramplifier toutes les propriétés apaisantes. Dans le cas où vous n’aurez pas un mixeur, il est possible d’acheter l’avoine colloïde, sauf qu’il vous reviendra assez couteux.