Vous aimez le miel de lavande ? Vous ne connaissez pas vraiment les bienfaits de ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus ?
- Quels sont les bienfaits du miel ?
- Quels sont les bienfaits du miel de colza ?
- Quels sont les bienfaits du miel blanc du Kirghizistan ?
- Quels sont les bienfaits de l’amlou ?
- Quels sont les bienfaits du miel de châtaignier ?
D’où vient le miel de lavande ?
Avant toutes choses, il faut noter que le miel de lavande n’est pas produit partout en France. En effet, pour que vous ayez du miel de lavande, il faut aller dans une région où la lavande est présente : et parmi celles que nous connaissons, la Provence est vraiment un lieu parfait pour trouver de la lavande et donc du miel de lavande. Notons également que c’est particulièrement dans les Alpes de Haute Provence que vous pourrez trouver du miel de lavande. Le Vaucluse, la Drome, le Var ou encore le Gard et l’Ardèche peuvent également produit ce type de miel.
Comment reconnaître du miel de lavande ?
Il faut également noter que le miel de lavande va se différencier des autres types de miel. Voici quelques indications pour que vous puissiez facilement trouver ce dernier :
- Il a une texture onctueuse.
- La couleur est plutôt claire après la récolte. Cette dernière devient jaune doré, puis elle finira par blanchir avec la cristallisation.
- Le goût est délicat et long en bouche.
- Le parfum est plutôt typé, mais ce dernier reste tout de même très agréable.
- Les arômes sont savoureux. Vous pourriez même sentir une touche fruitée.
- La conservation est excellente : vous pourrez le manger quand bon vous semble.
Quels sont les bienfaits du miel de lavande ?
Comme toutes sortes de miel, celui à la lavande ne fait pas exception. En effet, ce dernier possède de nombreux bienfaits. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici une petite liste de ces derniers. Ainsi, vous aurez si le miel de lavande peut vous aider ou non, le cas échéant.
Il renforce le système immunitaire
Le premier bienfait que nous pourrons vous donner est lié à votre santé. En effet, c’est un produit qui possède des enzymes, des acides aminés, mais également des flavonoïdes ainsi que des phénols, le cas échéant. Ce sont des nutriments qui vous permettent d’avoir un système immunitaire excellent. Notons également que cela permettra à votre organisme de lutter contre les virus, les bactéries ou encore les champignons, par exemple. Si vous souffrez de candidose, il faut savoir que le miel de lavande peut parfaitement vous aider.
Il soulage la toux
Le miel, de manière générale, peut parfaitement vous aider à soulager la toux. Ainsi, le miel de lavande pourra également à faire en sorte que cette dernière puisse disparaître. Et pour cause, c’est un élément qui va agir comme un anti-inflammatoire. Il va réduire l’irritation de la gorge, ce qui devrait vous aider à vous sentir mieux, lorsque vous êtes malade. Notons également que le miel de lavande peut avoir des qualités expectorantes et hydratantes.
Optez pour du miel de lavande en soin cutané
Avec ses vertus cicatrisantes, vous serez certains que le miel de lavande peut parfaitement vous aider. En effet, ce dernier va réduire vos cicatrices, vos rides, mais également vos imperfections. Cet effet sera tout simplement dû à la concentration abondante en antioxydants, en acides organiques, en minéraux et aussi en acides aminés. D’ailleurs, selon certaines études, le miel de lavande est plus efficace que l’huile essentielle de la plante pour soigner une plaie.
Les autres bienfaits que nous pourrons trouver au miel de lavande
Il est parfaitement possible de trouver d’autres bienfaits au miel de lavande. Voici ce qu’il est possible de retenir :
- Il va permettre de réduire le stress et l’anxiété : le miel de lavande est composé de tyrosine. Cela va agir directement comment un précurseur de plusieurs neurotransmetteurs associés au bien-être comme la dopamine. Ainsi, vous allez tout simplement pouvoir réduire les états de stress et d’anxiété que vous pourrez ressentir au quotidien.
- Une réduction des insomnies : ce type de miel va agir directement sur votre système nerveux. Il s’agit d’un relaxant naturel qui vous aidera à vous endormir.
- Il a également un effet diurétique : il va aider votre organisme à éliminer les liquides. Notons également que vous pourrez éviter les gonflements liés à la rétention, le cas échéant.
- Un soulagement de la diarrhée : le miel de lavande possède des propriétés antibactériennes et astringentes.
Comment déguster le miel de lavande ?
Si vous avez envie de manger du miel de lavande, il faut savoir qu’il n’y a pas de règle pour le déguster. En effet, ce dernier peut être mangé dans un yaourt, sous forme de pâtisserie ou encore en confiserie ou en tartine, le cas échéant. Bien évidemment, pour l’été, vous pouvez parfaitement le manger sous forme de glace. Plutôt intéressant, vous ne trouvez pas ?
Quelles sont les contre-indications au miel de lavande ?
Bien que le miel de lavande soit bon pour la santé, il faut tout de même prendre en compte les quelques contre-indications ci-dessous :
- Chez les personnes allergiques aux pollens ou aux différentes composantes du miel, ce n’est pas un aliment que nous pouvons vous conseiller.
- Il ne doit pas non plus être donné aux enfants ayant moins d’un an. En effet, cela risquerait de provoquer du botulisme infantile.
- Il ne faut pas consommer du miel à lavande à outrance. En effet, ce dernier peut affecter le surpoids, mais également l’obésité.
- Les personnes ayant du diabète devraient également éviter ce type de produit, qui peut être trop sucré pour elle.
- Si vous avez une plaie ou une brûlure grave, le miel de lavande n’est pas forcément recommandé. En effet, il peut favoriser les infections.
Conclusion sur les bienfaits du miel de lavande
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver votre bonheur avec ce type de produit. En effet, il peut être très bon pour la santé, mais il ne faut pas non plus en abuser. Nous sommes certains que ce type de mail peut vous plaire en termes de goût et de texture : il ne vous reste plus qu’à le déguster !