L’aubier de tilleul est utilisé depuis des siècles comme remède naturel et ressource dans de nombreuses régions du monde. Il est bien connu pour sa gamme diversifiée de propriétés médicinales et peut être utilisé pour bénéficier au corps de diverses façons. Du soulagement des maux de tête au traitement des problèmes respiratoires, l’aubier de tilleul offre des avantages remarquables qui ont été reconnus par les herboristes et les guérisseurs depuis des générations. En outre, l’aubier de tilleul offre également de nombreuses utilisations pratiques allant de la fabrication de meubles à la création d’instruments de musique.
Qu’est-ce que l’aubier de tilleul ?
Le tilleul est un arbre dont plusieurs parties peuvent être utilisées en phytothérapie. L’aubier de tilleul est l’une de ces parties. C’est la partie molle du bois qui est connue pour ses puissantes propriétés dépuratives et ses bienfaits pour le bien-être digestif. Les cures d’aubier de tilleul sont populaires pour nettoyer le corps en profondeur, lutter contre les problèmes digestifs et soulager le foie lorsqu’il souffre.
Origine, habitat et culture
Le tilleul est un arbre avec une longue histoire. Depuis l’Antiquité, il est admiré pour plusieurs raisons : son aspect majestueux, son parfum et ses vertus. Dans certaines mythologies, le tilleul est vraiment considéré comme un arbre sacré.
Les fleurs de tilleul sont utilisées depuis longtemps pour leurs vertus relaxantes. Ce n’est qu’au début du 20e siècle qu’un enseignant à la retraite a remarqué les bienfaits d’une infusion d’écorce de tilleul sur les voies urinaires.
Aujourd’hui, nous en savons beaucoup plus sur les avantages de l’écorce de tilleul.
Seul l’aubier de tilleul est conservé, c’est-à-dire la partie molle située entre l’écorce et le feuillus central de l’arbre. Cette partie contient des ingrédients actifs qui facilitent le nettoyage du corps, à la fois dans les voies urinaires et dans les reins et le foie. Il y a aussi des avantages digestifs.
Vous devez savoir qu’il existe différentes espèces de tilleuls. Parmi ceux utilisés en phytothérapie, on trouve :
- Tilia cordata, et Tilia sylvestris, ou tilleul à petites feuilles;
- Tilia platyphyllos, le tilleul à grandes feuilles;
- Tilia europaea, ou Tilia vulgaris, soit le tilleul commun, soit le tilleul européen.
Originaires d’Europe et d’Asie Mineure, les tilleuls sont aujourd’hui présents dans de nombreuses régions tempérées du monde. On les trouve notamment dans les forêts, ainsi que dans les arbres d’ornement dans les parcs publics et le long des routes. En France, les tilleuls sont présents sur l’ensemble du territoire à l’exception du pourtour méditerranéen où ils ne sont que peu représentés.
Apparence, composition et format
Situé entre l’écorce et le cœur de l’arbre, l’aubier de tilleul est une partie jaune tendre. Les tilleuls sont des arbres majestueux qui peuvent vivre plusieurs centaines d’années. À l’âge adulte, ils mesurent entre 15 et 20 mètres de hauteur, mais peuvent parfois atteindre jusqu’à 40 mètres.
Les troncs des tilleuls sont bruns à gris selon les espèces. Les feuilles sont connues pour avoir une forme de cœur tandis que les fleurs sont célèbres pour leur parfum très aromatique. Les fleurs arrivent en juin et ont une couleur jaune verdâtre.
L’aubier de tilleul est récolté et peut être offert sous différents formats : bâtonnets, fragments, poudre, extraits fluides et extraits secs.
Plusieurs de ces formats peuvent être utilisés pour la formulation de compléments alimentaires. Selon les effets recherchés, l’aubier de tilleul peut être associé à d’autres plantes et principes actifs dans les compléments alimentaires.
Dans la composition de l’aubier de tilleul, on trouve notamment :
- acides phénoliques;
- Tanins;
- coumarines, y compris l’esculoside et le fraxoside;
- acides aminés;
- sels minéraux.
Propriétés et effets souhaités
Propriétés purifiantes
L’aubier de tilleul facilite la purification du corps en favorisant l’élimination des toxines et des déchets organiques. Il permet la détoxification du foie en stimulant la sécrétion de bile (action cholérétique) et son évacuation (action cholagogue). L’aubier de tilleul est également un dépuratif des reins et un draineur des voies urinaires.
Bien-être digestif
En favorisant la sécrétion et l’évacuation de la bile, l’aubier de tilleul peut également aider à améliorer le confort digestif.
Propriétés anti-inflammatoires
L’aubier de tilleul contient des flavonoïdes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Ces composants peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps, ce qui peut soulager les douleurs articulaires et les maux de tête.
Propriétés antispasmodiques
L’aubier de tilleul a des propriétés antispasmodiques qui peuvent aider à réduire les crampes et les spasmes musculaires. Il peut donc être utilisé pour traiter les crampes menstruelles et les troubles digestifs tels que les coliques.
Propriétés sédatives
Les tanins et les huiles essentielles contenues dans l’aubier de tilleul ont des propriétés sédatives. Ces composants peuvent aider à calmer le système nerveux, ce qui peut améliorer la qualité de sommeil et réduire l’anxiété.
Propriétés analgésiques
L’aubier de tilleul contient des saponines, qui ont des propriétés analgésiques. Ces composants peuvent aider à soulager la douleur et peuvent donc être utilisés pour traiter les maux de tête et les douleurs articulaires.
Utilisation pour réduire le stress et l’anxiété
Les propriétés sédatives de l’aubier de tilleul peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété. Il peut donc être utilisé pour améliorer l’humeur et la qualité de vie en général.
Autres utilisations
L’aubier du tilleul peut également être intéressant dans la prévention et le traitement des calculs biliaires. Il a également montré son efficacité dans la dissolution de l’acide urique, un composé impliqué dans la formation de calculs rénaux et le développement de la goutte (rhumatismes). Un avis médical est recommandé avant l’utilisation thérapeutique de l’aubier de tilleul.
En outre, l’aubier de tilleul a montré des effets sur le système cardiovasculaire. Il peut agir comme un dilatateur coronaire léger et un hypotenseur, et ainsi être intéressant dans la lutte contre l’hypertension artérielle.
Quel est le dosage recommandé pour l’aubier ?
À ce jour, il n’y a pas de recommandations spécifiques concernant le dosage et le dosage de l’aubier. Celles-ci sont basées sur des utilisations traditionnelles et des études scientifiques sur le sujet. Par exemple, un extrait sec d’aubier de tilleul peut être proposé avec une posologie variant entre 600 et 1800 mg par jour selon les formulations. En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la santé.