Le bouillon d’os est devenu très populaire au fil du temps, en particulier chez les personnes soucieuses de leur santé. En effet, on pense qu’il a de nombreux avantages pour la santé.
Malgré le fait que les recherches sur le bouillon d’os lui-même soient toujours limitées, de nombreuses preuves montrent que sa consommation peut être très bénéfique.
Cet article explique ce qu’est le bouillon d’os, comment le faire et ses avantages potentiels.
Qu’est-ce que le bouillon d’os ?
Le bouillon d’os est le liquide clair et riche en protéines obtenu en faisant mijoter des articulations charnues et des os dans de l’eau. Il se distingue du bouillon par sa longue cuisson. Tout comme le bouillon, il peut être utilisé comme base pour les soupes, les ragoûts et les risottos.
Le bouillon d’os est simple à préparer, cependant, la valeur nutritionnelle varie en fonction des os utilisés, de la durée de cuisson et des ajouts inclus.
Pour de meilleurs résultats, sélectionnez des os articulaires tels que les jointures et les pieds. Une cuisson douce et lente et avec un ingrédient acide améliorera l’extraction des nutriments. Des légumes, des herbes et des céréales peuvent être ajoutés au cours de la dernière heure pour plus de saveur et de nutrition.
Les 5 meilleures bienfaits pour la santé du bouillon d’os
1. Le bouillon d’os peut être anti-âge
Le bouillon d’os est lié au collagène, une protéine structurelle que l’on retrouve dans la peau, le cartilage et les os. Lorsqu’il est bouilli, le collagène du tissu conjonctif est décomposé en gélatine et d’autres divers acides aminés bénéfiques pour la santé, comme la glycine et la glutamine.
Il a été prouvé que la consommation de 300 ml de bouillon d’os fait monter les taux plasmatiques des acides aminés précurseurs glycine et proline nécessaires à la formation du collagène.
Dans les essais cliniques, le collagène, pris comme supplément, a pu améliorer l’hydratation, l’élasticité et l’apparence des rides de la peau humaine. Le collagène a également augmenté la densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées et, combiné à un entraînement en résistance, a amélioré la masse musculaire maigre et augmenté la perte de graisse. Des résultats similaires suggèrent une amélioration de la composition corporelle des hommes âgés.
2. Bon pour la digestion et la santé intestinale
La gélatine est la protéine en plus forte proportion dans le bouillon d’os. Une fois dans le tube digestif, la gélatine se lie à l’eau pour faciliter le mouvement sain, sans difficulté des aliments dans les intestins.
Des études animales suggèrent que la gélatine, aux côtés d’autres acides aminés présents dans le bouillon d’os, pourrait avoir un potentiel thérapeutique dans les maladies inflammatoires de l’intestin, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour évaluer la pertinence pour l’homme.
3. Il peut soutenir la fonction immunitaire
Non seulement l’intestin grêle est le principal site d’absorption des nutriments, mais il constitue également la première ligne de défense de notre système immunitaire. Si la barrière intestinale est endommagée ou fuit, cela peut perturber la fonction immunitaire. Les acides aminés présents dans le bouillon d’os peuvent être protecteurs.
Une étude récente a conclu que la supplémentation intraveineuse de l’acide aminé glutamine était capable de soutenir la fonction de barrière intestinale chez les patients gravement malades. De même, la supplémentation en glycine a pu augmenter l’immunité intestinale et la diversité microbienne chez la souris.
4. Peut favoriser la santé des articulations
Des études suggèrent que le collagène dérivé du cartilage de poulet est efficace pour améliorer la douleur, la raideur et la fonction articulaire chez les patients souffrant d’arthrose.
La gélatine peut également être bénéfique pour la prévention des blessures et la réparation des tissus. Une étude de 2017 a révélé que la supplémentation en gélatine aux côtés de la vitamine C améliorait la synthèse du collagène après l’exercice et était capable de réparer les tendons.
5. Peut aider à favoriser le sommeil
L’acide aminé glycine, présent dans le bouillon d’os, a de multiples fonctions dans le corps, notamment en favorisant des habitudes de sommeil saines. La recherche montre que la glycine alimentaire s’est avérée efficace pour améliorer la qualité du sommeil des patients souffrant d’ insomnie. On pense que la glycine exerce son effet en régulant notre horloge interne et en abaissant la température de notre corps pour nous préparer au sommeil.
Il convient de noter qu’à ce jour, il existe peu de preuves sur l’utilisation spécifique du bouillon d’os, bon nombre de ces résultats étant basés sur des études supplémentaires ou sur des animaux.
6. Aliment à faible teneur en calories et en glucides
Le bouillon d’os est également faible en glucides et en calories, avec une tasse de bouillon d’os de poulet contenant 40 calories et 0 gramme de glucides. Cela en fait une collation saine ou un ajout à un repas. Manger des aliments riches en glucides raffinés ou en calories augmente votre risque d’obésité, de diabète de type 2 et de maladie cardiaque.
Le bouillon d’os est-il sans danger pour tout le monde ?
Bien que considéré comme une inclusion sûre dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il convient de rappeler que, comme l’os lie les métaux lourds, le bouillon d’os lui-même peut être une source de contaminants, tels que le plomb.
Ceux qui suivent un régime pauvre en sodium devraient tenir compte de la teneur en sel des recettes de bouillon.
Comment faire du bouillon d’os ?
Il existe de nombreuses recettes en ligne, mais la plupart des gens n’utilisent même pas de recette.
Tout ce dont vous avez vraiment besoin est une grande casserole, de l’eau, du vinaigre et des os.
Pour commencer, voici une recette facile que vous pouvez suivre :
Ingrédients :
- 1 gallon (4 litres) d’eau
- 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre de pomme
- 2 à 4 livres (environ 1 à 2 kg) d’os d’animaux
- Sel et poivre au goût
Instructions :
- Introduire tous les ingrédients dans une grande casserole.
- Porter à ébullition.
- Réduire à feu doux et cuire pendant 12 à 24 heures. Plus il cuit longtemps, meilleur sera son goût et plus il sera nutritif.
- Laisser refroidir le bouillon. Filtrez-le dans un grand récipient puis débarrassez-vous des solides.
Afin de préparer le bouillon le plus nutritif, il est préférable d’utiliser une variété d’os – os à moelle, queue de bœuf, jointures et pieds.
L’ajout de vinaigre est important car il aide à extraire tous les nutriments précieux des os et dans l’eau, qui est finalement ce que vous consommerez.
Vous pouvez aussi bien ajouter des légumes, des herbes ou des épices à votre bouillon pour augmenter la saveur.
Les ajouts courants incluent l’ail, l’oignon, le céleri, la carotte, le persil et le thym. Ceux-ci peuvent être ajoutés immédiatement à la première étape.
En conclusion, le bouillon d’os est incroyablement facile à préparer. De plus, il a de nombreux avantages sur la santé humaine. Inclure le bouillon d’os dans votre alimentation peut donc être nécessaire afin de préserver une bonne forme.